L’Art d’agir ensemble en 2021

C’est devenu une très bonne habitude… Chaque année le collectif invite ses clients* et partenaires pour un moment de découvertes et de partage en s’appuyant sur le modèle VCA : Voir – Comprendre – Agir ensemble ».

Comme le collectif est passé de 3 à 5 co-créateurs cette année, les idées ont fusé lors de la préparation. Le menu s’annonçait copieux. Bien trop copieux d’ailleurs pour tenir dans le temps prévu. Il nous a donc fallu faire des choix. Selon le principe de « moins égal plus ».

Accueillis au Chalet des Bains à Lausanne Vidy, les participants découvrent et testent les bonnes pratiques lors de 3 ateliers. Fil conducteur : Bon pour la tête et pour les tripes. Ils sont d’abord mis en situation avant de tirer eux-mêmes les enseignements utiles pour eux, pour leur entreprise ou pour les collaboratrices et collaborateurs.

C’est à un rythme soutenu qu’ils revisitent trois piliers de la collaboration : la confiance, l’engagement et le feedback. Pour la confiance, le jeu consiste à utiliser ces « foutus » masques d’une manière différente.

Pour l’engagement, nos courageux participants et participantes ont fait feu de tout bois, brisant à mains nues des planches tels des spécialistes des arts martiaux.

Afin de ne rien oublier, ou tout au moins de prendre avec eux les éléments qui leur semblent importants, ils font non pas un nœud à leur mouchoir, mais choisissent un morceau de corde et y font le ou les nœuds utiles. Certains participants ayant choisi de partir avec un long morceau de cordes plein de nœuds, il semble que nos objectifs ont été dépassés.

À l’heure de tirer un bilan, les 5 co-créateurs se sont mis sous la douche du feedback afin de récolter quelques pépites. Extraits :

« C’est comme la corde finale, vous avez tissé un fil unifiant et harmonieux »

« Excellent choix des thématiques, avec une dimension adaptable »

« Regards bienveillants et interventions qui m’ont poussé hors de ma zone de confort »

« Rythme et parcours délicats, bienveillants qui nous ont permis de tomber les masques très rapidement (dès l’intro avec l’expression de nos besoins pour obtenir le meilleur de soi) »

« Vous êtes 5, vous aviez chacun votre partie, pas de leader. C’est comme un 5 x 20 % ou même un 5 x 100% »

« Vous êtes complémentaires et vous nous incitez à aller chercher et partager nos expériences. Bien plus que de la théorie » 

« Merci pour votre programme délicieux qui m’a permis (pour une fois) de me laisser porter, sans avoir besoin de tirer. Juste apprécié pleinement ce qui m’est offert »

« J’aurai apprécié plus d’informations sur l’essentiel que vous avez travaillé sur l’art d’agir ensemble dans les précédents ateliers des années passées »

« Vous nous avez proposé de vivre des exemples concrets de « comment obtenir le meilleur de chacun ». C’est épatant jusqu’où cela nous a amené alors qu’il y a moins de 3 heures, nous ne nous connaissions pas ! »

« Constat de la facilité de déployer et obtenir le meilleur de chacun dans un tel contexte alors qu’il est si complexe de l’appliquer dans les équipes et les entreprises ! »

Devant le succès de cette après-midi, il est prévu deux nouvelles éditions d’une demi-journée, cette année encore : agendez d’ores et déjà le 22 novembre 2021 pour explorer le futur de vos prochains coachings et formations avec co4mations. Soit le matin, soit l’après-midi.

Voir les thèmes des années précédentes, toujours sur le thème de l’Art d’agir ensemble.

Celui de 2019 par exemple.

Envie de participer à un atelier tel que celui-ci? C’est par ici et ce sera le 22 novembre 2021.

*Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Laissez un commentaire