L’art d’agir ensemble à 16 ans

Très tendance dans le monde de la formation « l’Art d’agir ensemble » peut aussi se vivre à 16 ans. Quatre amis genevois se sont lancés le défi de relier, durant un mois, tous les cantons suisses à vélo pour redonner de l’espoir aux enfants malades de l’Association Rêves Suisse.

De l’idée à la concrétisation : la mise en place du projet

La créativité d’Ambroise, Félix, François et Yoan a fait merveille. Sportifs mais pas cyclistes, ils se mettent autour d’une table pour accoucher du projet, le parcours, trouver des bons spots, esquisser un budget, se répartir les tâches, trouver le matos et sponsors, créer un blog, un compte Insta’ et une strat’ de Comm’.

La force du collectif

Yoan s’est chargé du parcours car il aimait bien aller en montagne avec ses parents et du coup, il avait un petit avantage. Ambroise maîtrise un peu d’allemand grâce à maman avec qui il le parle à la maison. Il sera l’interlocuteur privilégié Outre-Sarine. Les talents de Félix en feront le spécialiste RP et Blog. Quant à François, son parcours chez les scouts lui confère quelques trucs utiles.

Des refus à transformer en OUI.

Là où de grandes entreprises engagent des pro du marketing ou de la finance, nos 4 néophytes ont essayé un maximum sans papa-maman histoire que le projet leur ressemble. La COVID a eu raison du budget « Sponsoring » de nombreuses PME. Pas découragés pour un sou, ils ont redoublé d’énergie lorsqu’ils ont reçu d’un fabricant les précieuses sacoches qui leur ont servi à transporter tentes et victuailles.

L’hospitalité suisse

Les jeunes aventuriers étaient prêts à camper mais ils comptaient également sur  l’hospitalité des personnes qu’ils rencontreront. La météo d’avril et mai (la plus pourrie du siècle) a ouvert plusieurs portes. Comment laisser sous un pont d’autoroute, 4 jeunes aventuriers affamés et détrempés ? Un particulier, un camping, une prairie, un couvent alémanique, un grotto tessinois ou encore un coin dans une étable avec comme récompense le lait frais de la traite du matin.

Les reportages radio, les articles de presse écrite ou online ont généré des contacts d’inconnus prêts à les accueillir moyennant quelques échanges d’anecdotes croustillantes autour d’un bon repas, d’une grillade, d’un tagine-couscous ou dans un jacuzzi avec vue sur le Léman.

Des souvenirs pour la vie

Des souvenirs, ils en ont plein les yeux. Les eaux turquoises du lac de Brienz, les ascensions des cols des Alpes, l’arrivée trempés et frigorifiés au sommet du Lukmanier, et les multiples crevaisons, ces 1001 imprévus qui renforcent un collectif, le font avancer certes moins vite mais bien plus longtemps et bien plus loin.

À Disentis aux Grisons, les 4 garçons sont accueillis à l’abbaye. Ils participent à l’office des vêpres le soir, puis passent la soirée en compagnie des moines avant d’aller se coucher, bercés par le son des cloches…

La suite du collectif

Sûr que ce collectif-là, a une fois de plus – prouvé que l’on est meilleur à plusieurs. Les brainstormings débouchent sur des variantes inédites, le consensus permet à chacun de vivre avec la variante retenue. La gestion de conflits est aussi une affaire rondement menée quand on a pu tester la force du collectif et les bienfaits de l’art d’agir ensemble.

Ce qu’ils ont appris?

Pour François, l’art d’agir ensemble, c’est : « de se mettre constamment à l’écoute des autres, et c’est une chose parfois difficile, pour laisser à chacun l’opportunité d’apporter sa touche personnelle, son avis et ses idées qui feront la richesse du projet commun ».

Si nous avions choisi de ne pas répartir de façon trop formelle les rôles, nous avons constaté que petit à petit, chacun trouve sa place, l’un s’occupant plus de ceci, l’autre de cela, selon ses talents et ses affinités. Finalement, l’équilibre est trouvé et la roue se met en marche…pour 1700 kils ! »


Ils ont aussi prouvé que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Très loin.

http://routedes26.ch

http://reves-suisse.ch/

Chez co4mations, cette expérience d’équipe nous a fait réfléchir ensemble. Et vous, vous avez envie de réfléchir à l’Art d’agir ensemble avec co4mations? Juste quelques instants? Les liens entre leur aventure et celle que vous propose co4mations sont nombreux. L’art d’agir ensemble – co4mations

Co4mations soutient financièrement ces 4 jeunes héros et donc l’Association Rêves Suisse

Découvrez le témoignage de François qui a participé à cette belle expérience.

L’art d’agir ensemble à 16 ans, le témoignage de François sur cette expérience collective unique.

Laissez un commentaire