Politique de retour et de remboursement 

Rétractation 

  1. L’association co4mations accorde au client un droit volontaire de rétractation. Le client a le droit de se retirer du contrat dans un délai de 14 jours après réception de la marchandise. 
  1. La rétractation peut se faire par écrit (p. ex. lettre, e-mail, fax) ou en renvoyant la marchandise au service de livraison de l’association. L’envoi dans les délais impartis de la rétractation ou de l’article suffit pour faire valoir le délai de rétractation. 
  1. Le droit de rétractation est exclu lorsque la marchandise est incomplète ou n’est plus dans son emballage d’origine, ou si l’adresse de retour n’est pas correcte. 
  1. La preuve, les frais et les risques du renvoi de la marchandise sont à la charge du client. 

Echange 

  1. En cas d’erreur de livraison ou de défaut de fabrication, l’échange est possible en tout temps. Le client doit vérifier si l’article n’a pas de défaut immédiatement après la livraison. Les défauts doivent être annoncés au service de livraison de l’association dans un délai de huit jours après réception de l’article par e-mail, par téléphone, par fax ou par courrier postal. 
  1. Si l’acheteur a déjà effectué le paiement, il a droit au remboursement complet par l’association co4mations. Lors de livraison d’articles de remplacement, les frais de livraison sont offerts. 
  1. L’association co4mations peut refuser les articles retournés dans les cas suivants : 

En outre, l’association co4mations peut demander une indemnité. 

  

Garantie 

Le délai de garantie légal de deux ans s’applique aux articles achetés dans le shop en ligne de l’association co4mations, sauf indication contraire. Sont exclus les produits consommables. 

Le client prend note que les dispositions de garantie du fabricant ne prévoient en général que le droit à une réparation ou à un échange (remplacement), à l’exclusion des cas non couverts. Le client n’a droit à aucun dédommagement ou indemnisation. C’est l’association co4mations qui décide de la façon de remédier au défaut. 

Si l’acheteur veut faire valoir un défaut sur un article (droit de garantie), il doit s’annoncer au préalable par téléphone ou par e-mail auprès du service de livraison de l’association co4mations. Ce dernier vérifie qu’il n’y a pas de motif d’exclusion (p. ex. dégâts dus à une chute, à de l’eau, intervention d’un tiers ou manipulation inappropriée). Sauf indication contraire, l’association co4mations ne vient pas récupérer les articles défectueux. Le client doit envoyer l’article défectueux à ses propres frais et risques au service de livraison de l’association co4mations. 

Aucun article de remplacement gratuit n’est donné pour la durée de la réparation ou pendant le temps de la livraison d’un article de remplacement. L’article défectueux ou les parties remplacées deviennent propriété du vendeur ou du fabricant correspondant. Si on constate que l’article n’a pas de défaut ou que les défauts ne sont pas couverts par la garantie, le renvoi se fait aux frais et risques du client. En outre, une indemnité peut être prélevée.